En LMNP, l’amortissement du bien, comment ça marche.

En LMNP, l’amortissement du bien est plus complexe qu’on ne le pense.

Vous avez probablement choisi d’opter pour la location meublée au régime réel en raison de la fiscalité avantageuse qui y est attachée.

Comme expliqué un peu plus tôt, la LMNP et l’amortissement, employés ensemble, représentent le principal avantage offert par le régime réel. Il est lié à la prise en compte des charges réelles et non forfaitaires (à hauteur de 50% des recettes locatives). Or, L’administration fiscale considère qu’une partie de ces charges réelles est constituée par « l’usure » de votre logement.

Lamortissement comptable, en LMNP, est le mécanisme qui permet de :

Comment mettre en place un plan d’amortissement pour votre bien en LMNP ?

Pour optimiser la fiscalité et les avantages offerts par le régime Réel Simplifié. La mise en place d’un plan d’amortissement pour votre appartement, en LMNP, va donc nécessiter de :

Ce qui vous permettra principalement de payer le moins d’impôts sur vos recettes locatives sous le régime réel est et restera principalement l’amortissement immeuble en LMNP. Il vous permettra de diminuer au maximum vos charges imposables tout en gardant la rentabilité du bien.

Même s'il est réintégré au calcul de la plus-value lors de la revente, l'amortissement effectué permet de réaliser de réelles économies d'impôts sur plusieurs années.

Qu’est-ce que l’amortissement par composant en lmnp ?

L’objectif de l’amortissement par composant est de décomposer la valeur du bien en plusieurs éléments.

Les loueurs en meublé non professionnels peuvent profiter de l’amortissement de leur bien immobilier en lmnp, les meubles et les travaux de rénovation. L’idée est alors de prendre en compte la perte de valeur dans le temps. Mais au sein du bien immobilier, plusieurs composants peuvent se dégrader au fil des années, comme la structure, la plomberie, la façade, les installations techniques, etc. Or, chacun de ces composants participe de manière plus ou moins importante à amortissement du bien LMNP.

Bon à savoir : en général, seuls 90 à 65% de la valeur du bien peuvent être amortis. Le reste correspond au terrain qui n’est pas amortissable.