Fiscalité en LMNP : quels sont les avantages et obligations ?

La fiscalité en LMNP a pour avantage de proposer aux investisseurs en immobilier deux régimes fiscaux différents. Mais quelles sont les conditions pour être sous le statut LMNP ?

Tout d’abord, il faut que vous soyez propriétaire d’un bien que vous mettez en location meublée avec assez de meubles pour que vos locataires puissent y vivre dès leur arrivée. L’État a mis en place une liste précise de meubles qui doivent obligatoirement se trouver dans le bien. C’est-à-dire :

Mais aussi, il faut que vos revenus locatifs annuels soient inférieurs à 23 000 € et inférieurs aux revenus d’activité du foyer fiscal. La fiscalité des logements meublés est assez stricte sur ce point-là, car si vos revenus sont supérieurs à ceux énoncés, vous passerez automatiquement sous le statut LMP (Loueur Meublé Professionnel).

Et pour finir, vous devez déclarer votre activité auprès de l’État sur le site de l’Institution Nationale de la Propriété Industrielle (INPI). À la suite de cette déclaration, votre LMNP se verra attribuer un numéro de SIRET qui vous servira pour toute la fiscalité du meublé.

Après avoir validé ces étapes, vous aurez le choix entre les deux régimes fiscaux, c'est-à-dire le Micro-BIC et le Réel Simplifié. Ces deux régimes sont différents et correspondent à deux types de propriétaires. Ceux qui ont de faibles revenus locatifs et peu de charges et ceux qui ont beaucoup de revenus et beaucoup de charges en rapport avec leur bien mis en location.

Ceux pour qui le régime Réel est le plus intéressant pourront profiter de l’amortissement de leur bien immobilier et du mobilier qui leur permettra de réduire considérablement leurs impôts sur leur revenu locatif.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur la LMNP, vous pouvez consulter notre guide LMNP ici.