En LMNP, investir dans le locatif est simple et accessible, surtout en France. Vous avez la possibilité de pouvoir investir dans des appartements ou des maisons que vous allez pouvoir mettre en location nue ou meublée et de profiter d’avantages fiscaux intéressants.
Qu’est-ce que le statut LMNP ? Ce statut permet aux investisseurs en LMNP de bénéficier d’une fiscalité avantageuse.
Ils ont la possibilité de pouvoir choisir entre deux régimes fiscaux :
Le choix du régime fiscal dépend de votre situation. Si vous avez peu de charges, le Micro-BIC sera le plus intéressant pour vous. Au contraire, si vous avez beaucoup de charges, le Réel vous conviendrait mieux.
Pour en être sûr, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un expert en fiscalité qui pourra vous aiguiller sur les différentes modalités du statut LMNP.
En choisissant le bon régime fiscal. En effet, si le Loueur Meublé Non Professionnel réalise un investissement locatif en nom propre, ses recettes sont tout de même considérées comme des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), et non comme des revenus fonciers. À ce titre, il bénéficie d’un régime fiscal à part. Et ce, aussi bien pour le régime de droit commun, Micro-BIC, que pour le régime Réel d’imposition. Le choix du régime impactera fortement la rentabilité de votre investissement en LMNP. Il est donc primordial de sélectionner le bon régime dès le début d’activité de location meublée.