Investir dans une location longue durée où investir en location courte durée dépend de plusieurs aspects.
Pour la location longue durée, les avantages sont :
En décidant d’investir dans un bien en location longue durée, vous vous assurez de percevoir des loyers régulièrement, ce qui vous assurera une sécurité financière.
En optant pour une location longue durée, vous aurez beaucoup moins de turnovers et passerez beaucoup moins de temps dans la gestion de votre bien.
En France, quand vous décidez d’investir dans une location longue durée, le régime fiscal LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) vous permet de bénéficier de déductions d’impôts intéressantes.
Pour en savoir plus sur la LMNP et les différents régimes fiscaux, n’hésitez pas à consulter nos différents articles sur le sujet.
La location meublée longue durée reste intéressante, mais il y a quand même quelques inconvénients.
Tout dépend de l’endroit où vous avez décidé de faire votre investissement, de la taille de votre bien, etc. Mais il peut être moins important que celui d’une courte durée.
C’est pour cela que nous vous conseillons de discuter avec un conseiller spécialisé pour avoir plus d’informations et savoir quel type de location vous conviendrait le mieux.
Bien que les loyers soient perçus mensuellement sur une plus longue durée, il y a toujours le risque d’impayés.
En comparaison avec la location courte durée, les avantages sont :
Les locations courtes durée sont le plus souvent réservées par nuit ou par semaine et vous permettront de toucher beaucoup plus de revenus qu’avec une location longue durée.
Avec la location courte durée, vous avez le choix de mettre votre bien en location quand vous le souhaitez et d’ajuster les périodes de location de votre bien en fonction de votre emploi du temps personnel.
Par contre, en termes d’inconvénients, en location courte durée, elles sont un peu plus complexes.
Due aux turnovers beaucoup plus importants, la location courte durée vous coutera plus de temps et d’énergie sur la gestion de votre bien. Surtout durant les périodes de forte affluence, cela peut vous amener à faire appel à une agence de gestion locative.
Avec la loi Le Meur et pas que, certaines villes imposent des réglementations et des restrictions strictes pour les locations courte durée. C’est pour cela que vous devez vous renseigner un maximum sur la ville dans laquelle vous décidez d’investir un bien locatif.
En fonction notamment des chambres, des dépendances, etc. Il peut vous être compliqué de vous déclarer. C’est pour cela que nous vous conseillons de vous faire accompagner. Pour plus d’informations, vous pouvez prendre contact avec l’un de nos experts fiscaux.