Investissement
Loyers plus élevés, réponse à la demande locative, flexibilité et avantages fiscaux, la location meublée figure parmi les options favorites des investisseurs. Mais pour profiter de ses bénéfices, encore faut-il respecter les conditions de statut et faire les bons choix. Dans ce guide, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir pour réussir et optimiser votre investissement locatif en LMNP.
Investissement
: ce qu'il faut retenir
Qu’est-ce qu’un investissement en LMNP ?
L'investissement LMNP implique de louer son bien immobilier meublé. C'est-à-dire, avec la liste des fournitures prévue par le décret du 31 juillet 2015. La mise à disposition de meubles permet aux propriétaires-bailleurs de bénéficier de multiples avantages, comme des loyers plus élevés, une meilleure flexibilité, et surtout des avantages fiscaux non négligeables.
Quels types de location peut-on proposer lors d’un investissement en LMNP ?
Au-delà de la location meublée, l’investissement en LMNP regroupe une multitude de réalités. En effet, vous pouvez opter pour :
- La location saisonnière : il s’agit de la location à la nuit ou à la semaine. Dans ce cadre, votre bien est loué par l’intermédiaire d’une plateforme spécialisée de type AirBnB ou Booking. Si ce type de location vous permet de bénéficier d’une rentabilité impressionnante, il faut toutefois que le logement soit bien positionné (région touristique, ville dynamique, ...).
- La location longue durée : c’est le contrat de location classique conclu pour une durée minimale d’un an (renouvelable tacitement). Vous pouvez aussi faire de la colocation pour optimiser le rendement de votre investissement locatif.
- La location étudiante : à destination des étudiants, le contrat de bail est conclu pour une durée de 9 mois. Cela leur permet ainsi de disposer d’un logement pendant l’année scolaire, sans être contraints de continuer à payer un loyer en été. De votre côté, vous pouvez faire pour la location saisonnière pendant les vacances afin de limiter le vide locatif.
- La location moyenne durée : c’est le bail mobilité qui vous permet de louer un bien pour une période allant de 1 à 10 mois. Si ce contrat se démarque par sa flexibilité, le profil des locataires est très strict. En effet, vous ne pouvez louer qu’à des personnes en formation professionnelle, en stage ou en apprentissage, des étudiants, des personnes engagées dans le cadre d’un service civique, des salariés en mission temporaire, en intérim, en contrat saisonnier, en mutation professionnelle ou en CDD.
- Les résidences de service : comme des EHPAD, des résidences étudiantes ou des maisons spécialisées. Ici, vous devez proposer des prestations de services, telles que le petit déjeuner, l’accueil des locataires, la fourniture du linge ou le nettoyage régulier (a minima 3 sur les 4).
Comment optimiser son investissement en LMNP ?
En choisissant le bon régime fiscal. En effet, si le loueur meublé non professionnel réalise un investissement locatif en nom propre, ses recettes sont tout de même considérées comme des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), et non comme revenus fonciers. À ce titre, il bénéficie d’un régime fiscal à part. Et ce, aussi bien pour le régime de droit commun micro BIC, que pour le régime réel d’imposition. Le choix du régime impactera fortement la rentabilité de votre investissement en LMNP. Il est donc primordial de sélectionner le bon régime dès le début d’activité de location meublée.
Comment réussir son investissement en LMNP ?
Pour réussir votre investissement locatif en LMNP, vous devez respecter l’ensemble de vos obligations fiscales et comptables. Et notamment les démarches administratives associées.
Définir sa stratégie d’investissement avant de choisir une ville où investir en LMNP
Avec le statut de loueur en meublé non professionnel, vous avez le choix entre plusieurs stratégies d’investissement immobilier :
- La location saisonnière ;
- La location de longue durée ;
- Les colocations ;
- Les résidences de service ;
- Les baux étudiants.
À chaque stratégie correspond une typologie de locataire.
Les locations saisonnières
Les locations saisonnières s’adressent essentiellement aux touristes et aux voyageurs d’affaires.
Comme il y a deux typologies de locataires, vous pouvez choisir entre deux types de villes pour investir en LMNP :
- Les villes touristiques : ce peut être une station balnéaire, un village en pleine montagne ou un village à proximité d’un centre culturel. Quelle qu’elle soit, vous devez vous assurer que la ville accueille suffisamment de voyageurs pour vous permettre de dégager une rentabilité.
- Les pôles économiques : pour les voyageurs d’affaires, il doit y avoir un pôle d’activités économiques à proximité.
Bien évidemment, certaines villes peuvent accueillir à la fois des touristes et des professionnels en déplacement.
En matière de location saisonnière, il y a un critère supplémentaire à analyser pour choisir une ville où investir en LMNP : la réglementation en vigueur. En effet, de plus en plus de villes exigent des autorisations avec changement d’usage pour faire de la location saisonnière. C’est-à-dire que vous devrez transformer un bien immobilier non destiné à l’usage d’habitation. De cette manière, le parc immobilier n’est pas affecté pour les habitants à l’année.
À défaut d’obtenir une autorisation de la mairie, vous risquez une amende de 50 000 €.
La location de longue durée
En LMNP, les locations de longue durée s’adressent principalement à de jeunes actifs. Comme le logement est meublé, il s’agit rarement de famille ayant vocation à s’installer sur le très long terme. En revanche, les jeunes actifs commençant leur vie professionnelle sont friands de ce type de contrat.
Ce qui implique la présence d’un pôle d’activité dynamique. C’est-à-dire, des entreprises qui embauchent régulièrement de nouveaux talents.
Niveau bien immobilier, vous pouvez proposer des T1, T2 ou T3. Pour les plus grandes surfaces, il est préférable de faire de la colocation en LMNP.
Les colocations
Les colocations peuvent aussi bien s’adresser aux étudiants qu’aux jeunes actifs. Vous devez donc choisir une ville où investir répondant à ces deux profils.
- Assurez-vous de la présence d’entreprises en croissance ;
- Analysez la présence d’université et d’école.
Généralement, les deux sont complémentaires, puisque les villes dynamiques accueillent très souvent des universités.
Au-delà du type de locataire, privilégiez les grandes surfaces pour aménager deux ou plusieurs chambres.
Les baux étudiants
Pour loger des étudiants, vous devez choisir une ville avec une offre éducative importante. Par exemple, Rennes, Grenoble, Strasbourg, Montpellier, Toulouse, Nancy, … En investissant comme LMNP dans ce type de ville, vous minimisez le risque de vacances locatives (du moins pas pendant la période scolaire). Cela dit, pour que cette stratégie fonctionne, le timing est très important. Votre logement doit être libre au mois de septembre (octobre au plus tard).
Sinon, vous pouvez aussi cumuler bail étudiant et location saisonnière pendant la période de vacances scolaires. De cette manière, vous maintenez un taux d’occupation optimal, et une rentabilité maximale.
Les résidences de service
S’il est souvent conseillé de choisir une ville dynamique pour investir en LMNP, il y a toutefois une exception : les résidences de services. Et en particulier les EHPAD et les maisons spécialisées. Ici, votre locataire cible est une personne âgée.
Vous devez vous assurer que la population est vieillissante afin de toujours louer votre logement. Et c’est justement pour cela qu’il est primordial d’analyser la démographie des villes.
Analyser la démographie de la ville
Hormis les résidences de services où la population vieillissante est un point positif, choisissez plutôt une ville où investir avec une vraie croissance démographique. Cela signifie :
- Une augmentation de la croissance globale : le nombre total d’habitants doit augmenter, quel que soit l’âge. Si la ville accueille régulièrement de nouveaux habitants, la demande locative augmente.
- Une population jeune : c’est d’autant plus important si vous misez sur les baux étudiants, les colocations et même les locations longue durée.
Pour retrouver l’ensemble de ces informations, n’hésitez pas à consulter le site de l’INSEE.
Vérifier la présence d’une activité économique
Que ce soit pour les voyageurs d’affaires, les jeunes actifs ou même les étudiants, vous devez choisir une ville dynamique pour investir en LMNP. Ce qui implique une étude de marché approfondie.
En effet, vous devez vous poser plusieurs questions :
- Combien de grandes entreprises sont présentes dans la ville (ou à proximité) ? Il est primordial qu’il y ait plusieurs entreprises provenant de secteurs variés. C’est extrêmement important, car si le bassin d’emploi repose sur une seule entreprise et ses sous-traitants, la moindre difficulté financière peut mettre à mal l’ensemble de la demande locative.
Quel est le potentiel de croissance des entreprises présentes ? Au-delà du nombre d’entreprises, il est primordial de choisir une ville où les organisations recrutent régulièrement. Cela vous assure un renouvellement des locataires.
S’assurer de la présence de services à proximité
Ce n’est pas parce qu’une ville ne possède que peu d’entreprises qu’elle doit nécessairement être écartée pour votre investissement immobilier locatif. De nombreux locataires préfèrent s’éloigner un peu des centres urbains pour profiter d’une plus grande tranquillité.
Mais pour cela, la ville choisie pour votre investissement LMNP doit impérativement être proche du bassin d’emploi. Et surtout, proposer une gamme de services :
- Des transports en commun : que ce soit via le train ou le bus, il doit être facile de se rendre au travail. Et même de se déplacer en ville.
- Des commerces : la ville doit proposer plusieurs commerces à ses habitants, comme une boulangerie, un bureau de poste, un supermarché, un coiffeur, des bars et restaurants, …
- Des écoles : même si les familles sont moins friandes des locations meublées, ne négligez pas les écoles si vous faites de la location de longue durée.
Évaluer la qualité de l’urbanisme
Pour bien choisir sa ville où investir en LMNP, n’hésitez pas à faire un tour sur le site de la mairie.
Ici, vous pourrez repérer les éventuels projets d’urbanisme. Si la ville prévoit de construire de nouvelles infrastructures, cela signifie qu’elle est en pleine croissance et prévoit d’attirer encore plus de nouveaux habitants. C’est un excellent point pour votre investissement.
En outre, pensez à vérifier la qualité des logements existants. Cela vous permettra également de comprendre l’offre locative, et donc de proposer mieux à vos futurs locataires.
Si vous souhaitez maximiser votre rentabilité, il est primordial de réaliser une analyse de marché approfondie. C’est indispensable pour bien choisir sa ville où investir en LMNP.