-->
Page d’accueil
Livres blancs
Guide du passage de la location vide à meublée

Guide du passage de la location vide à meublée

Dans ce guide du passage de la location vide à meublée, vous retrouverez plusieurs astuces et conseils pour changer votre type de location.
Passer d’une location nue à une location meublée n’est pas aussi compliqué que vous pouvez le penser. Faire ce changement de bail vous permettra d’optimiser votre imposition et par conséquent de payer moins d’impôts sur vos recettes locatives. Aujourd’hui, la fiscalité de la LMNP est l’une des fiscalités les plus avantageuses en France.
Nopillo vous met à disposition un guide pour vous accompagner dans toutes les démarches administratives pour changer votre bail vide en meublé.
Mis à jour le
28/4/25
Romain Levrini
Co-fondateur
@nopillo
Obtenez gratuitement cet ebook !
En communiquant vos coordonnées, vous acceptez d'être contacté au sujet de contenus et services pertinents, conformément à notre Politique de Confidentialité.
Vous allez recevoir votre guide par email. Pensez à vérifier vos spams si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes.
Un soucis est survenu à la soumission. Veuillez recharger la page.
Edito de Romain Levrini

La location meublée offre une vraie opportunité pour optimiser fiscalement son investissement. Ce guide t’aide à passer de la location vide au meublé en toute simplicité, avec des conseils concrets et pratiques, quel que soit ton niveau d’expérience.

Passer d'un bail nu à meublé : est-ce vraiment intéressant ?

Passer d'un bail nu à meublé est intéressant d’un point de vue fiscal. En effet, la différence qu’il existe entre la location meublée et la location nue, hormis le type de location, provient de la fiscalité. Transformer sa location vide en meublée vous permettra de profiter de l’une des fiscalités les plus intéressantes.

Rappelons-nous que lorsque vous faites de la location nue, vous avez la possibilité de profiter de deux régimes fiscaux différents :

  • Micro Foncier

Vous bénéficiez d’un abattement de 30 %, pour un seuil de 15 000 € annuels.

  • Réel

Vous pouvez déduire de vos revenus fonciers toutes vos charges déductibles. C’est-à-dire toutes vos charges réelles en rapport avec votre location (assurances, factures, taxes…).

Passer d'un bail vide à meublé, vous fera passer au statut de Loueur Meublé Non Professionnel. Vous devrez :

  • Dans les 15 jours suivant le début de votre activité, faire votre immatriculation afin d’avoir un numéro de SIRET qui vous servira dans toutes vos démarches administratives en rapport avec votre LMNP.
  • Déclarer vos revenus locatifs au BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux).

Généralement, la Location Meublée Non Professionnelle est plus avantageuse que la location nue. Mais quelles sont les étapes pour transformer un bail vide en meublé ?

Faire le changement de location vide en location meublée : les étapes pour changer de type de location


Faire le changement de la location vide en location meublée est plus simple que vous ne le pensez. Nous vous mettons à disposition un guide complet qui vous accompagnera dans toutes vos démarches pour pouvoir transformer un bail nu en bail meublé.

Dans ce guide, nous vous expliquerons les avantages de passer en location meublée. Mais aussi, vous y retrouverez toutes les démarches administratives détaillées pour pouvoir passer d'un bail nu à un bail meublé.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations, vous pouvez consulter nos différents livres blancs sur l’investissement locatif, sur des sujets comme la déclaration en LMNP, l’immatriculation, l’optimisation fiscale et d’autres.

Vous pouvez tout aussi bien prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers fiscaux pour qu’il puisse répondre à toutes vos questions.

Passer d'une location vide à meublée : les avantages de l’amortissement et de la fiscalité en location meublée

Passer d'une location vide à meublée a plusieurs avantages, qui sont les suivants :

  • Le choix du régime fiscal

Avec le Micro-BIC et le Réel Simplifié, vous avez la possibilité de choisir le régime qui vous correspond le mieux et qui vous permettra de payer le moins d’impôts sur vos recettes locatives.

  • L’amortissement

Comme expliqué plus tôt, l’amortissement est l’un des atouts majeurs de la location meublée. Il vous permettra de réduire considérablement votre résultat imposable.

  • Moins d’impôt, plus de cash-flow

Grâce aux déductions fiscales et à l’amortissement, votre charge fiscale est réduite et vous gagnez beaucoup plus.

Changer votre bail nu en meublé vous permettra d’être sous le statut LMNP. Grâce à ce statut, vous allez pouvoir choisir entre deux régimes fiscaux différents. Nopillo vous accompagne dans vos démarches et vous donne toutes les informations pour pouvoir remplir un avenant de bail vide en bail meublé.

Facilitez votre transition vers le meublé

Pas besoin d’être expert pour passer au meublé. On vous donne tous les outils : modèles, conseils, étapes à suivre. Vous êtes guidé de A à Z.

L’ÉDITO
Romain Levrini
Co-fondateur
@nopillo
Avec les bons outils, transformer sa location vide en meublée devient un jeu d’enfant

La location meublée permet de réduire ses impôts et d’augmenter la rentabilité de son bien. C’est une option de plus en plus choisie par les propriétaires qui veulent optimiser leur investissement.

Contrairement aux idées reçues, passer d’un bail vide à un bail meublé est assez simple. Il suffit de suivre quelques étapes et de connaître les bonnes pratiques.

Ce guide vous donne toutes les clés pour réussir ce changement : explications claires, démarches pas à pas et outils prêts à l’emploi pour vous lancer sans stress.

Lire la suite

Nopillo réduit facilement vos impôts.
Simplifiez votre gestion comptable et fiscale
Déjà 24 millions d'€ économisés par nos clients sur le dernier exercice fiscal grâce à l'accompagnement de nos experts LMNP dans le choix du meilleur régime fiscal. Vous aussi faites le test !