En tant que propriétaire, la fiscalité en location en meublé vous laisse le choix entre 2 régimes fiscaux :
En fiscalité, les loueurs meublés ont par défaut ce régime dès lors que leurs recettes locatives sont inférieures à :
Selon les cas, vous bénéficiez d’un abattement forfaitaire de :
Ce régime correspond aux propriétaires bailleurs qui ont peu de charges. En faisant de la Location Meublée Non Professionnelle, la fiscalité peut vous sembler facile, mais attention : il est essentiel de bien se renseigner avant de choisir son régime fiscal afin d’optimiser son imposition.
Vous pouvez opter pour ce régime lors de votre déclaration d’activité.
Dans ce cas, vous bénéficiez du principe de la déduction des charges, de l’amortissement du bien immobilier, des meubles et des travaux. De quoi réduire considérablement votre assiette imposable.
En LMNP, l’administration fiscale considère qu’au fur et à mesure du temps et suite à l’usure, votre bien perd de la valeur. C'est cette valeur perdue (l’amortissement) que vous allez pouvoir déduire de vos recettes locatives.
Ce régime correspond aux propriétaires bailleurs qui ont beaucoup de charges. Cela dépend de votre situation. Mais dans la grande majorité des cas, le régime réel permet de réduire votre base imposable de plus de 50 %, voire de plus de 100 %. C’est beaucoup plus intéressant qu’un simple abattement forfaitaire fixé de 30 à 50 % selon les cas.
La fiscalité des locations meublées sous le régime réel est plus complexe que la déclaration au Micro-Bic. Pour faire cette déclaration correctement, vous devez vous accompagner d’un expert-comptable ou d’une structure comme Nopillo pour vos déclarations d’impôts locatifs.