Boom du bureau flexible : quels impacts sur l'immobilier ?
Le bureau tel que nous le connaissions est-il aujourd’hui une espèce en voie de disparition ? Les entreprises ont-elles affiné leurs stratégies immobilières au point de drastiquement revoir leur nombre de m² à la baisse ? Le bureau est il devenu un hub de services qui invitent les salariés à y vivre une nouvelle expérience de vie ? … Nombre sont les questions que les acteurs du secteurs comme les entreprises se posent aujourd’hui quant au futur des espaces de travail et leur flexibilité. Une petite révolution s’est engagée dans la sphère professionnelle et qui ne va pas sans son lot de défis. Revenons sur les origines et attentes des entreprises en matière de bureau flexible, et listons ensemble les différents impacts de ces nouvelles organisations sur l’immobilier.
Les mutations du monde du travail illustrent la quête de sens
Les années passées ont connu de nombreuses mutations et bouleversements. Et la sphère professionnelle n’a pas fait exception. A l’heure où le télétravail était devenu une référence pour tous, il a emmené sur son sillon son lot de réflexions et de nouvelles habitudes de travail. La démocratisation du travail à distance, couplée à la quête de sens du travail et la priorisation donnée à la qualité de vie, ont obligé les entreprises à changer leur fusil d’épaule et à engager des réflexions en profondeur sur leur immobilier.
Plusieurs questions préfigurent ce changement : de combien de m² carrés disposés pour accueillir mes collaborateurs, quelle expérience de travail renouvelée leur offrir, comment s’assurer de leur délivrer à distance une expérience de travail de qualité, comment leur donner envie de revenir au bureau…
Sur ce dernier point, les entreprises usent et abusent d’artifices et d’arguments parfois en vains. Plus question pour bon nombre de collaborateurs de revenir à ces anciennes us et coutumes. Place désormais à la flexibilité des espaces de travail et de l’organisation. Pour changer leur image de marque et inviter à la reconnexion des salariés, il semblerait que les entreprises piochent quelques inspirations dans le secteur hôtelier. L’objectif : proposer des expériences servicielles et ultra personnalisées, reflets de la culture d’entreprise.
{{economie-impots="/composants"}}
Vers une nouvelle révolution du bureau
Le travail flexible a tout d’un véritable eldorado sur le papier puisqu’il permet de réaliser son activité depuis un espace choisi en fonction de ses besoins, des interactions à avoir ou non avec ses collègues, et en fonction de la proximité de son domicile. L’amélioration de la qualité de vie des salariés est au centre de l’équation. C’est pour toutes ces raisons qu’il s’intègre désormais pleinement dans les réflexions immobilières.
Cependant les salariés ont dû faire face à des difficultés sans précédent. Souvent livrés à eux-mêmes, certains avouent volontiers avoir rencontré une relative perte de communication avec leurs collègues proches et une relative confusion due à une trop grande perméabilité entre vie professionnelle et vie personnelle. Le développement des outils de travail collaboratifs et virtuels peut en effet être source d’anxiété et d’isolement.
Qu’à cela ne tienne ! Le travail flexible ne sera plus uniquement du travail à domicile mais bel et bien du travail encadré et réalisé depuis des espaces adaptés, équipés et dotés de services… le tout entre collègues. On parle alors de centres de coworking, de tiers lieux ou encore des bureaux opérés.
Du côté des sièges sociaux, à l’image des hôtels et de leurs lobbys qui offrent une expérience de voyage unique, le bureau s’inspire désormais de ces codes pour recréer une expérience de travail unique. Accessibilité, accueil, ambiance, communication… tous les aspects sont revus et retravaillés à l’aune des nouvelles attentes utilisateurs. Autant de codes qui viennent nourrir la Marque et qui servent aussi d’argumentation pour attirer ou retenir les collaborateurs.
La montée en puissance des bureaux opérés
Dans un environnement tertiaire, la mise en œuvre de services et la création d’espaces alternatifs ou non conventionnels ne servent pas uniquement à doper l’expérience utilisateur. La mise en œuvre de services, peut couvrir plusieurs formes et répondre à un vaste champ de considérations professionnelles telles que des services de réception, administratifs, wifi, solutions digitales, restauration sur-mesure… mais aussi des considérations plus personnelles au travers d’outils qui permettent d’agir directement sur la santé ou le bien être des employés.
Loin de l’image des centres de coworking, les bureaux opérés présentent en prime l’avantage d’offrir à ses salariés des espaces ou plateaux dédiés au sein d’espaces tiers. Ceux-ci sont également 100% personnalisables aux couleurs de l’entreprise pour assurer un maintien de l’engagement collaborateur avec l’ADN de l’entreprise. Une solution de plus en plus plébiscitée par les entreprises de toutes tailles qui sont en quête de solutions de bureaux opérés sur-mesure.
Nous consacrons tous une part importante de notre journée et de notre vie au travail il est donc crucial de s’assurer que notre espace de travail soit confortable et fonctionnel à souhait. Nous vivons aujourd’hui une troisième vague de modernisation de l’espace de travail et entrons dans l’ère de l’humain. Une ère consacrée aux aspirations collectives et individuelles des collaborateurs. Et demain, dans quels espaces travaillerez-vous ?
{{quizz-valeur="/composants"}}