
Choisissez le bon régime fiscal avec notre simulation LMNP
Le régime micro-BIC est appliqué automatiquement, mais il ne prend pas en compte les charges ni l’usure du bien.
Le régime réel, lui, permet souvent de ramener votre impôt à zéro. Testez-le en 1 minute pour voir vos économies potentielles.




En créant ce statut en 1949, le législateur poursuivait un objectif encore d'actualité aujourd’hui : permettre aux Françaises et aux Français de disposer d’une offre de location meublée adaptée à leurs besoins. La finalité est toujours la même : favoriser le logement en logeant plus facilement des populations dites en transition (des étudiants, des travailleurs détachés ou des expatriés).
Notre simulateur LMNP gratuit vous permet justement de visualiser concrètement l’impact de ce dispositif sur vos impôts et de comparer les effets du micro-BIC et du régime réel LMNP.






De leur côté, les bailleurs y trouvent leur compte grâce aux avantages fiscaux proposés par le législateur pour inciter à recourir à ce régime. Comme son nom l’indique, il ne s’agit pas de l’activité principale des propriétaires bailleurs, mais bien d’une activité non professionnelle. C'est pourquoi le régime doit être à la fois incitatif fiscalement tout en étant peu contraignant administrativement.
Quand on évoque les avantages fiscaux LMNP, on souhaite tout de suite avoir de la visibilité sur une liste d’avantages concrets et définis, que ce soit à partir d’une simulation location meublée ou d’une simulation LMNP régime réel vs micro-BIC. Les voici :
- Les travaux de rénovation ou d’amélioration
- Les frais de réparation et d’entretien ;
- Les intérêts d’emprunt ;
- Les charges de copropriété ;
- Les honoraires d’agence immobilière ;
- Les taxes (taxe foncière et taxe d’ordure ménagère) ;
- Les cotisations d'assurance (assurance loyers impayés, assurance propriétaire non-occupant,...).
Le service des impôts se charge de calculer l’abattement.
Exemple : monuments historiques, des immeubles situés dans un site patrimonial remarquable, des biens immobiliers dont les revenus locatifs sont soumis à un dispositif de défiscalisation (comme la loi Sellier, la loi Pinel, le dispositif Périssol, …) etc.
Loyers perçus soumis aux prélèvements sociaux de 17,2 %, puis ajoutés à vos revenus globaux.
Imposition selon le barème progressif de l’impôt sur le revenu.
Le régime est simple, mais ne permet pas le calcul d’amortissement LMNP ni la déduction de vos charges réelles, contrairement au régime réel.
L’objectif ? Vous permettre de vous projeter de manière tangible à travers vos données sur ces deux régimes : le régime micro-BIC et le régime réel. Grâce à notre simulateur LMNP gratuit, vous visualisez immédiatement le régime LMNP le plus avantageux pour votre situation.
Ils s’appliquent tous deux à tous types de logements loués meublés ; les locaux d'habitation, les terrains avec constructions, les caves, les parkings ou encore certains locaux professionnels, dans le respect de la réglementation en vigueur.
amortissement LMNP : comment ça marche ?
L’amortissement d’un LMNP est le mécanisme comptable qui permet de mesurer l’usure de votre location meublée et de la passer en charge pour réduire votre résultat fiscal et donc votre imposition. Une simulation LMNP régime réel vous montre, année après année, comment cet amortissement peut gommer vos revenus imposables.
Ceci étant dit, derrière ces résultats se cachent surtout 3 éléments : la confiance de nos clients, mêlée à notre expertise métier et à une technologie (notre simulateur LMNP gratuit) qui nous permet de simplifier un processus auparavant considéré comme complexe.
Voici en 5 grandes étapes comment un expert LMNP accompagne un propriétaire-bailleur.
Comment calculer revenus LMNP ?
Le régime fiscal choisi vous permettra de calculer l’assiette imposable de vos revenus locatifs. Les revenus locatifs sont ensuite ajoutés aux revenus de votre foyer fiscal puis soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu.Pour faciliter ce calcul, vous pouvez utiliser un simulateur LMNP gratuit en ligne qui compare automatiquement micro-BIC et réel.
Comment calculer l'amortissement d'un LMNP ?
L’amortissement d’un LMNP est calculé en fonction de l’usure de votre location meublée pour vous permettre de la passer en charge. L’amortissement LMNP vous permet de réduire votre résultat fiscal et donc votre imposition.Notre simulation d’amortissement LMNP prend en compte la valeur du bien, des travaux et du mobilier pour estimer votre économie d’impôt.
Comment calculer le déficit LMNP ?
Le déficit LMNP se calcule en fonction de vos revenus locatifs, de vos charges et de votre amortissement. Lorsque les revenus locatifs sont inférieurs aux charges et à l’amortissement, alors il vous sera possible de déduire cela de votre revenu global imposable. Ce déficit ne s’applique que dans le cadre du régime réel.Une simulation LMNP régime réel vous permet de visualiser ce déficit d’une année sur l’autre.
Quelle est la fiscalité du LMNP ?
Il existe deux régimes fiscaux pour le LMNP : le régime réel et le régime micro-BIC, pour lesquels vous pouvez réaliser une simulation grâce à notre simulateur LMNP gratuit. Celui-ci vous aide à déterminer quel régime LMNP est le plus avantageux selon votre profil.
Quels sont les risques du LMNP ?
Tout investissement implique un ou plusieurs risques. En termes d’inconvénients, il faut prévoir des formalités administratives plus lourdes pour le régime réel par exemple, une absence de cumul des dispositifs de défiscalisation, ainsi qu’un investissement de départ plus important. Des inconvénients que vous pouvez corriger en vous faisant accompagner par un expert LMNP et en utilisant un simulateur LMNP pour bien anticiper votre fiscalité.
%201%201(1).png)