Sommaire
Simulez votre imposition

Propriétaires bailleurs, Nopillo vous fait économiser + 2 000 € / an sur vos impôts locatifs grâce au régime réel. Immatriculation, génération de la liasse fiscale, déclaration aux impôts...on s'occupe de tout !

AirBnB ou Booking - Quel site choisir pour sa location saisonnière ?

AirBnB ou Booking - Quel site choisir pour sa location saisonnière ?
Christopher Dieng
Lecture :
5
min

Vous souhaitez louer votre bien immobilier pour de courtes durées ? Impossible de passer à côté des plateformes de mise en relation propriétaire/locataire. Parmi les leaders du marché, il y a Airbnb ou Booking. Ces deux plateformes révolutionnent la location saisonnière. Mais laquelle choisir ? Nopillo vous aide à trouver la réponse. 

{{economie-impots="/composants"}}

Airbnb - Le précurseur

AirBnB, c’est une startup américaine qui a connu une croissance folle. Lancée en 2008, la plateforme était loin de la machine de guerre qu’elle est aujourd’hui. À ses débuts, il s’agissait simplement de trouver une alternative économique aux hôtels. Pour cela, les hôtes pouvaient proposer un espace de couchage assez rudimentaire ; bien souvent, un matelas gonflable. D’ailleurs, le nom AirBnB vient de cette idée. Air pour air mattress (matelas gonflable en français) et BnB pour Bed and Breakfast. 

Progressivement, ce mode de vacances s’est démocratisé. Et même professionnalisé, puisque certains investisseurs LMNP vivent à 100 % des locations saisonnières. Ils ne proposent plus de simples espaces de couchage. Aujourd’hui, les voyageurs peuvent louer des chambres ou même des logements entiers à la fois confortables et design.  

Le succès de ce nouveau modèle révolutionne le marché des hébergements locatifs. À tel point qu’AirBnB se positionne en véritable concurrent des grandes chaînes hôtelières, et autres acteurs du tourisme, y compris Booking. 

Le site est devenu LA référence incontournable en matière de location de courte durée. Ce qui se traduit directement dans le langage courant. On ne dit pas “louer une location saisonnière” mais plutôt “louer un AirBnB. C’est dire à quel point la plateforme occupe une place de leader sur le marché. Mais elle n’est pas seule. Face AirBnB, il y a Booking. 

Booking - Le challenger 

Lancé en 2005, Booking n’est, à l’origine, pas dédié à la location saisonnière entre particuliers. L’objectif était surtout de permettre aux voyageurs de comparer différentes offres d’hébergement (en particulier des hôtels). 

Puis devant le succès grandissant des locations de courte durée, Booking a inclus progressivement les logements gérés par des loueurs en meublé non professionnels. Le site présente de plus en plus d’appartements ou de chambres à louer pour une journée, une semaine ou plus. Ce qui fait de Booking, le plus gros challenger d’AirBnB. Mais lequel est le plus avantageux pour les propriétaires LMNP ? 

AirBnB ou Booking - Le match 

Mode de rémunération 

AirBnB et Booking appliquent des frais pour chaque réservation. Mais leur montant varie d’une plateforme à l’autre. 

  • Côté AirBnB : le propriétaire hôte paye des frais de service fixé à 3 % du sous-total de la réservation. C’est-à-dire le prix du séjour (prix à la nuitée *  nombre de nuitées) et les frais de ménage. La grosse partie de la rémunération AirBnB se situe côté voyageur qui doit payer des frais de service 14 %. 
  • Côté Booking : les commissions sont nettement moins avantageuses pour les propriétaires puisqu’elles peuvent varier de 10 à 20 %. Cela varie d’une localisation à l’autre. Il n’y a pas de politique clairement définie. Si vous souhaitez connaître exactement le montant des commissions, il faudra donc les contacter en amont. 

Algorithme

Toutes les plateformes de mise en relation hôte/ voyageur reposent sur un algorithme. Celui-ci prend en compte un ensemble de critères, comme la qualité de l’annonce, la localisation du bien, la popularité du logement, et surtout, les notes des voyageurs. 

Sur ce point, les propriétaires sont un peu à la merci de leurs locataires. En particulier sur AirBnB où la moindre mauvaise note peut avoir des répercussions dramatiques sur votre positionnement dans les résultats de recherche. 

Sur Booking, la différence est moins visible grâce aux systèmes de tri et de filtres. Par exemple, si le voyageur choisit de voir le classement en fonction du prix (le moins cher en premier), les logements avec de mauvais commentaires continueront d’apparaître en premier s’ils proposent un prix bas. 

Modalités de paiement

Les deux plateformes fonctionnent totalement différentes : 

  • Côté AirBnB : la plateforme encaisse directement le paiement. Vous recevrez ensuite l’intégralité de la somme due à la fin du séjour du locataire. 
  • Côté Booking : vous gérez le paiement à l'arrivée du locataire. En revanche, Booking garantit la sécurité du paiement en enregistrant le numéro de carte bancaire. Le problème de ce mode de fonctionnement se pose en cas d’annulation. 

{{economie-impots="/composants"}}

Conditions d’annulation

Dans les deux cas, c’est au propriétaire de définir ses conditions d’annulation. Cela dit, les plateformes vous proposent différentes options : 

AirBnB : vous avez le choix entre 4 standards de politique d’annulation

  • Flexible : les propriétaires bénéficient d’un remboursement intégral uniquement si le voyageur annule moins 24 heures avant la date d’arrivée. Cette option est très désavantageuse, puisque vous aurez peu de marge de manœuvre pour trouver un autre locataire, et combler le manque à gagner lié à l’annulation. En revanche, passé le délai de 24 heures, le propriétaire récupère le montant correspondant à la totalité du séjour, plus une nuit supplémentaire.
  • Modérée :  les propriétaires bénéficient d’un remboursement intégral uniquement si le voyageur annule moins de 5 jours avant la date d’arrivée. Ce qui vous laisse plus de temps pour trouver un autre locataire. 
  • Ferme ou stricte :  les propriétaires bénéficient d’un remboursement intégral uniquement si le voyageur annule moins de 7 jours avant la date d’arrivée et un remboursement partiel (50 %) s’il annule moins de 14 jours avant. 

Dans tous les cas, le remboursement du propriétaire est inversement proportionnel au remboursement du locataire. 

Booking : les propriétaires peuvent choisir l’annulation gratuite ou non. Celle-ci est recommandée par Booking jusqu’à 1 ou 2 jours avant l’arrivée. Ce qui facilite alors les annulations à la dernière minute. 

Mais sinon, vous pouvez fixer vos délais d’annulation applicables. 

Les garanties 

AirBnB est davantage tournée vers la mise en relation entre les hôtes et les voyageurs. À ce titre, la plateforme n’a à la base pas vocation à privilégier l’une ou l'autre des parties. 

Ainsi, AirBnB met à disposition de ses clients plusieurs services. Notamment la garantie hôte qui permet de couvrir les propriétaires en cas de litiges ou de dégradation du bien. 

 

Pour vous aider à y voir plus clair, voici un tableau comparatif entre AirBnB et Booking

À plusieurs égards, Airbnb semble la meilleure solution. Cela dit, si vous ne fournissez pas une qualité irréprochable aux vacanciers, cela peut impacter votre taux d’occupation. Et par là même votre niveau de revenu. Alors pour limiter cet inconvénient, n’hésitez pas à cumuler Booking et AirBnB. 

{{economie-impots="/composants"}}

PAS ENCORE CONVAINCU ?

Déjà 4 millions d'€ économisés par nos clients sur le dernier exercice fiscal grâce à l'accompagnement de nos experts LMNP dans le choix du meilleur régime fiscal. Vous aussi faites le test !

Christopher

Animé par le monde complexe de la fiscalité immobilière.

Sarah

Une expertise fiscale et un engagement dans ce domaine.

Riyad

Son savoir-faire en fiscalité est un atout indispensable pour vous.

Julien

Sa maîtrise de la fiscalité immobilière en fait un conseiller essentiel.