Sommaire
Simulez votre imposition

Propriétaires bailleurs, Nopillo vous fait économiser + 2 000 € / an sur vos impôts locatifs grâce au régime réel. Immatriculation, génération de la liasse fiscale, déclaration aux impôts...on s'occupe de tout !

Comment rédiger une annonce immobilière ?

Comment rédiger une annonce immobilière ?
Mathieu d'Ornellas
Lecture :
5
min

Que ce soit pour une location nue ou meublée, l’investissement immobilier locatif vous permet de percevoir un complément de revenu. À condition bien sûr d’avoir des locataires sérieux et solvables qui occupent votre logement. Or, pour les attirer, vous aurez besoin de rédiger une annonce immobilière claire et attractive. Nopillo vous donne justement quelques astuces pour optimiser la rédaction de votre annonce. 

{{economie-impots="/composants"}}

Un titre accrocheur, le premier élément de votre annonce immobilière 

Rédiger une annonce immobilière n’a qu’un seul objectif : attirer des locataires pour louer votre bien le plus rapidement possible et éviter les vacances locatives. Mais avant de cliquer sur le lien pour visualiser votre logement plus en détail, le potentiel locataire va scroller les pages à la recherche de la perle rare. S’il y a beaucoup de biens immobiliers en concurrence, il se contentera de la première impression. 

Et celle-ci passe à la fois par les photos mises en avant, mais aussi par le titre de l’annonce immobilière. Il est donc primordial de soigner son titre pour attirer des locataires. Alors comment faire ? Vous devez être concis pour décrire les caractéristiques principales du logement, tout en précisant l’avantage incontournable de votre bien immobilier. Voici quelques exemples : 

  • Appartement de 2 chambres avec vue panoramique sur la mer ; 
  • Studio cosy en plein cœur du centre-ville ; 
  • Penthouse moderne avec terrasse privée ; 
  • Appartement rénové avec cuisine équipée ; 
  • Maison familiale spacieuse avec jardin et garage ; etc. 

Une description détaillée pour rédiger une annonce immobilière efficace

Une fois que vous avez trouvé le titre, il convient de rédiger votre annonce immobilière. Cette description doit être la plus détaillée possible afin de répondre à toutes les éventuelles questions du locataire. Voici les informations à mentionner : 

  • Le type de bien (appartement ou maison, logement nu ou meublé) ; 
  • Le type de bail (logement individuel ou colocation, location courte durée ou longue durée) : 
  • Le nombre de pièces (notamment les chambres, salles de bain et W-C séparés) ; 
  • L’étage et la présence ou non d’un ascenseur ; 
  • La superficie en m2 du bien immobilier et de ses annexes (comme la terrasse, le garage, ..) ; 
  • L’emplacement (les transports en commun à proximité, les commerces, les écoles, …) ; 
  • Le diagnostic énergétique et le dispositif de chauffage
  • Les éléments de différenciation (comme la présence d’une piscine dans la résidence ou d’un parking, la mise à disposition d’internet ou d’une télévision pour les locations meublées, …). 
  • Le prix du loyer (si vous êtes situé dans une zone soumise à encadrement des loyers, il faudra le préciser) ; 
  • Le montant des charges (charges de copropriété et charges locatives) ; 
  • Le montant du dépôt de garantie. 

L’idée est surtout de se montrer transparent tout en donnant envie de visiter le bien immobilier. 

Bon à savoir : privilégiez des phrases courtes et simples pour simplifier la lecture et la lisibilité de votre annonce. 

{{lead-magnet-quittance="/composants"}}

Des photos de qualité pour attirer de futurs locataires 

Sans photo attractive, tous vos efforts pour rédiger votre annonce immobilière seront sans doute vains. Vous devez donc prendre des photos de qualité pour donner envie d’en découvrir davantage sur votre logement mis en location. 

Pour cela, voici quelques conseils : 

  • Nettoyez le logement et rangez chaque pièce avant de prendre des photos ; 
  • Prenez toutes les pièces en photo sous différents angles ; 
  • Prenez les photos en journée pour bénéficier de la lumière du jour ; 
  • Assurez-vous d’avoir une caméra de qualité (par principe, un smartphone est suffisant) ; 
  • N’hésitez pas à faire des vidéos. 

Au-delà de la qualité des photos, il convient également de sélectionner les photos mises en avant. Car ce sont celles-ci qui inciteront le futur locataire à cliquer sur votre annonce. Alors quelle photo choisir ? Tout dépend des points forts de votre logement. Par exemple, si vous avez une terrasse, un grand jardin, une vue magnifique, une décoration tendance, …. ce sont les photos de ces éléments qu’il faudra afficher en premier. 

Les mentions à ne pas oublier 

La rédaction d’une annonce immobilière, c’est une description précise du logement. Mais pas que. Il convient également de préciser les modalités de contact. C’est-à-dire, vos coordonnées ( prénom, numéro de téléphone et adresse email) et vos préférences de contact. N’hésitez pas à préciser si vous préférez être contacté via la plateforme, le téléphone ou l’email. Sans oublier les horaires auxquels vous souhaitez être joint. 

Par ailleurs, pour éviter de perdre du temps à rencontrer des dizaines et des dizaines de locataires, n’hésitez pas à demander directement l’envoi du dossier de location. Celui-ci comprend la copie des documents d’identité, les 3 derniers bulletins de salaire, les quittances de loyer, la fiche d’imposition, etc. Cela vous permettra de pré-sélectionner uniquement les locataires solvables, sans perdre de temps à multiplier les visites. 

Enfin, si vous ne souhaitez pas faire appel à une agence immobilière, mentionnez-le à travers la phrase “agence s’abstenir”. À défaut, vous recevrez deux fois plus d'appels. 

Une fois que vous avez fini de rédiger votre annonce immobilière, n’oubliez pas de vous relire pour vérifier l'orthographe, la grammaire et la cohérence. 

Le choix de la plateforme de diffusion pour gagner en visibilité 

Au-delà de la rédaction de l’annonce immobilière, le choix de la plateforme de diffusion est également indispensable. Voici quelques options : 

  • Les sites généralistes : comme LeBonCoin, SeLoger.com ou Pap
  • Les sites spécialisés : comme AirBnB ou Booking pour les locations saisonnières, Appartager ou LaCarteDesColocs pour les colocations, etc. 
  • Les réseaux sociaux : vous pouvez publier votre annonce immobilière sur vos réseaux sociaux. De cette manière, vos contacts pourront vous mettre en relation avec un potentiel locataire. De même il existe des groupes Facebook spécialisés dans la mise en relation locataire et propriétaire-bailleur. 

{{lead-magnet-quittance="/composants"}}

Christopher

Kenza

Riyad

Julien

NOS EXPERTS NOPILLO

Notre équipe répond à vos questions gratuitement et vous aide à retenir les meilleures options pour vous : simulation, choix du régime fiscal, aides à la déclaration, etc.