Sommaire
Posez gratuitement vos questions à un expert

Un spécialiste LMNP vous accompagne gratuitement et vous aide à retenir les meilleures options pour vous : simulation, choix du régime fiscal, aides à la déclaration, etc…

Partager

Quelle est la durée de préavis pour une location meublée ?

Quelle est la durée de préavis pour une location meublée ?
Xavier Mbemba
Lecture :
9
min

Pour mettre fin au contrat de bail, le propriétaire ou le locataire doit informer l’autre partie. Mais il n’est pas question de notifier sa résiliation du jour au lendemain. Encore faut-il respecter un délai de préavis. Dans cet article, on vous explique à quoi sert ce délai, quelle est la durée de préavis pour une location meublée, et surtout comment résilier son contrat de location. 

À quoi sert la durée de préavis ?

La durée de préavis pour une location meublée est le délai maximal auquel le propriétaire ou le locataire est tenu d’informer l’autre partie de son souhait de mettre fin au contrat de location. Ce délai de notification préalable est bénéfique à la fois pour le bailleur et le locataire : 

  • Pour le propriétaire bailleur : le respect du préavis permet aux propriétaires de trouver un autre locataire. En effet, toutes vacances locatives impactent directement la rentabilité du bien immobilier. L’objectif est donc de réduire au maximum les périodes sans locataire. Pour cela, il faut anticiper grâce à la durée de préavis. 
  • Pour le locataire : à l’inverse, le propriétaire doit prévenir son locataire le plus rapidement possible afin de lui permettre de trouver un nouveau logement. 

Quelle durée de préavis pour une location meublée ?

La location meublée englobe plusieurs réalités. Pour chacune d’entre elles, la durée de préavis varie. 

La location meublée classique

C’est le bail de location meublée conclu pour une longue durée. Plus précisément, 1 an. Mais ce contrat de location est renouvelable par tacite reconduction tous les ans. Les parties doivent donc mettre fin au bail de manière explicite. 

Alors quelle est la durée de préavis pour une location meublée ? En réalité, cela varie entre le propriétaire-bailleur et le locataire : 

  • Le locataire : il peut donner congé au propriétaire un mois avant son départ. Et ce, tout au long du contrat de location (le premier mois, le sixième, la dixième année, …). Dans ce cas, la locataire n’a pas besoin de justifier sa décision de quitter le logement.
  • Le propriétaire : il ne peut mettre fin au bail de location qu’à la date anniversaire, tout en respectant un délai de préavis de 3 mois. Et surtout, il doit justifier la fin du contrat par l’un des motifs explicitement prévus par la loi Alur. À savoir : la reprise pour occupation personnelle ou familiale, la reprise pour vente ou la faute grave du locataire. Si aucune de ces conditions n’est présente, le propriétaire ne peut mettre fin au contrat de manière unilatérale. 

Bon à savoir : la durée de préavis des locations meublées est différente de celles des locations vides. En effet, dans ce cas, le locataire dispose d’un délai de 3 mois. Cela dit, dans les zones tendues (notamment les grandes villes, comme Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, …), le délai de préavis est raccourci à 1 mois. De son côté, le propriétaire-bailleur d’un logement nu doit respecter un préavis de 6 mois. 

Cette différence s’explique par l’attractivité des locations meublées, pour lesquelles il est souvent plus facile de trouver un locataire. Le risque de vacances locatives est donc réduit ; la durée de préavis également. 

La location meublée étudiante 

Le bail étudiant est une dérogation par rapport au droit commun, puisque la durée du bail est fixée à 9 mois. Cela correspond à l’année scolaire. L’idée est de permettre aux étudiants de se loger le temps qu’ils poursuivent leurs études, sans avoir à payer un loyer pendant les vacances scolaires. 

Bien qu’il s’agisse d’un contrat dérogatoire, la durée de préavis est la même qu’avec la location meublée classique. À savoir 1 mois pour le locataire et 3 mois pour le propriétaire. 

Le bail mobilité 

Le bail mobilité a été mis en place par la loi Élan afin de répondre aux besoins de certaines catégories de population. En effet, certains professionnels ou étudiants doivent loger loin de leur résidence habituelle pendant une période plus ou moins longue. Le bail mobilité permet ainsi de louer un logement pour une durée de 1 à 10 mois. 

Mais du fait de ces spécificités, le bail mobilité s’adresse uniquement à certaines personnes. À savoir : 

  • les stagiaires ;
  • les apprentis ;
  • les étudiants ; 
  • les professionnels en déplacement pour une mission longue ; 
  • les professionnels en mutation ;
  • les personnes poursuivant une mission de service civique. 

Ainsi, pour bénéficier du bail mobilité, le locataire doit fournir un justificatif prouvant qu’il rentre bien dans l’une des catégories susmentionnées. 

Ici, la durée du bail correspond à la durée de la mission ou des études. Dès lors que le contrat est terminé, le contrat de location prend automatiquement fin. Il n’y a donc pas de durée de préavis applicable dans le cadre d’un bail mobilité. 

La location saisonnière 

La location saisonnière concerne les locations courte durée. Autrement dit, entre 1 jour et 90 jours. Dans ce cadre, le locataire loue généralement à la nuitée. La durée de location est préalablement fixée avant son arrivée dans le logement. À ce titre, il n’y a aucune durée de préavis à prévoir pour les locations meublées saisonnières.  

Bon à savoir : même si la période de location est très courte, le propriétaire et le locataire doivent impérativement signer un contrat de bail saisonnier. 

{{rich-component}}

Quel formalisme pour la résiliation de contrat de bail ?

Il est possible de donner congé par : 

  • lettre recommandée avec accusé de réception ; 
  • acte de commissaire de justice ; 
  • remise en main propre contre émargement ou récépissé signé. 

Il est primordial de respecter ce formalisme, car c’est à compter de la date de réception que la durée de préavis de la location meublée commence à courir. 

Après l’envoi de la lettre de résiliation, il n’est plus possible de revenir en arrière (sauf à obtenir l’accord de l’autre partie). 


Bon à savoir : il n’est pas possible de résilier un contrat de location par email. Et ce, même si l’autre partie l’accepte. Cela dit, si vous préférez informer le propriétaire par voie dématérialisée, vous pouvez envoyer une lettre recommandée électronique (LRE). À condition que ce mode d’envoi soit préalablement accepté par le destinataire. 

Quel régime fiscal est le plus avantageux pour vous?

Optez pour le régime fiscal adapté à votre LMNP en simulant votre imposition

Christopher

Kenza

Riyad

Julien

NOS EXPERTS NOPILLO

Notre équipe répond à vos questions gratuitement et vous aide à retenir les meilleures options pour vous : simulation, choix du régime fiscal, aides à la déclaration, etc.