Sommaire
Simulez votre imposition

Propriétaires bailleurs, Nopillo vous fait économiser + 2 000 € / an sur vos impôts locatifs grâce au régime réel. Immatriculation, génération de la liasse fiscale, déclaration aux impôts...on s'occupe de tout !

7 astuces pour bien investir en LMNP

7 astuces pour bien investir en LMNP
Xavier Mbemba
Lecture :
6
min

Si la location meublée est souvent plus avantageuse que la location vide, encore faut-il optimiser son investissement. En fonction de la ville, des coûts, des travaux à réaliser, du type de contrat de bail, … votre rentabilité peut fortement varier. Alors comment bien investir en LMNP ? Découvrez nos astuces. 

{{quizz-valeur="/composants"}}

Table des matières - Comment bien investir en LMNP ?

  • Identifier une ville attractive pour investir en LMNP
  • Calculer la rentabilité de son bien immobilier en amont
  • Ne pas hésiter à rénover le logement
  • Meubler intelligemment son bien immobilier
  • Bien choisir son contrat de bail
  • Penser rente et plus-value

1 - Identifier une ville attractive pour investir en LMNP

Que vous choisissiez d’investir en LMNP ou en location vide, le choix de la ville est déterminant pour optimiser votre rentabilité. D’une part, cela vous permet de limiter les vacances locatives. D’autre part, cela vous permet de proposer des loyers avantageux. Alors quelle ville choisir ? Voici quelques facteurs à prendre compte :

  • L’activité : il est préférable de louer dans une ville dynamique, avec un pôle d’activité économique, des universités ou une affluence touristique importante. 
  • Les services à proximité : il s’agit surtout des transports, des écoles et des commerces à proximité. Cela permettra d’attirer divers profils de locataires. 
  • La proximité de votre résidence principale : en effet à moins de déléguer la gestion à une agence, il sera plus pratique pour vous de gérer un investissement à proximité de votre domicile.

2 - Calculer la rentabilité de son bien immobilier en amont

Avant d’investir en LMNP, nous vous conseillons de calculer votre rendement. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser les indicateurs suivants : 

  • Le rendement net : il s’agit du taux de rendement de votre investissement locatif. Il peut être brut ou net. Mais le plus intéressant est de calculer la rentabilité nette, car elle prend en compte l’ensemble des charges, en particulier l'imposition qui peut être lourde (jusqu'à 50% de votre résultat imposable).
  • Le cashflow : c'est la différence brute entre vos recettes locatives et vos charges. Si vous souhaitez dégager un complément de salaire grâce à votre activité de loueur meublé non professionnel, vous aurez besoin d'un cashflow positif. Celui-ci correspond à la somme qu'il vous reste à la fin du mois après paiement de tous les frais relatifs à la mise en location. Mais cela demande généralement un effort d'investissement important. Cela dit, même s'il n'est pas positif, le calcul du cashflow permet de mesurer cet effort d'investissement afin de couvrir autant que possible vos intérêts d'emprunt (dès lors que vous avez utilisé le levier de la dette).

Avant l’achat immobilier, ces différents indicateurs vous permettront d’obtenir une estimation de votre rentabilité. Des aléas peuvent toujours survenir et mettre à mal votre rendement. Néanmoins, ces calculs en amont sont toujours utiles afin d’éliminer les biens immobiliers non rentables. 

{{economie-impots="/composants"}}

3 - Ne pas hésiter à rénover le logement

Le statut de LMNP ne se cumule pas avec la loi Pinel, qui impose l’achat d’un logement neuf (ou rénové à neuf). Ce qui permet aux loueurs en meublé non professionnels d’acheter tous types de biens (constructions neuves ou logements anciens). 

Chacun présente des avantages et des inconvénients : 

  • Les biens neufs : comme vous n’avez pas besoin de réaliser des travaux, vous pouvez mettre le bien en location très rapidement (après avoir acheté tous les meubles requis). Cependant, les logements neufs sont plus chers à l’achat. Votre rentabilité sera donc moindre. 
  • Les biens anciens : les prix d’achat sont nettement plus intéressants avec l’immobilier ancien. Mais attention, car des travaux de rénovation sont souvent nécessaires pour rendre le bien habitable et attractif. Cela dit, une fois qu’ils sont faits, vous pourrez bénéficier d’une rentabilité locative avantageuse, mais aussi d’une belle plus-value lors de la revente. 

Bon à savoir : depuis le 1er janvier 2023, il est interdit de louer des passoires thermiques. Résultat : de nombreux biens immobiliers énergivores se retrouvent sur le marché à des prix de vente très intéressants. 

4 - Meubler intelligemment son bien immobilier

Investir en LMNP impose de louer un bien meublé. C’est-à-dire comportant à minima les fournitures mentionnées par le décret du 31 juillet 2025. Parmi la liste des meubles obligatoires dans une location meublée, vous retrouverez : 

  • Literie comprenant couette ou couverture ;
  • Dispositif d'occultation des fenêtres dans les pièces destinées à être utilisées comme chambre à coucher ;
  • Plaques de cuisson ;
  • Four ou four à micro-ondes ;
  • Réfrigérateur et congélateur ou, au minimum, un réfrigérateur doté d'un compartiment permettant de disposer d'une température inférieure ou égale à - 6 °C ;
  • Vaisselle nécessaire à la prise des repas ;
  • Ustensiles de cuisine ;
  • Table et sièges ;
  • Étagères de rangement ;
  • Luminaires ;
  • Matériel d'entretien ménager adapté aux caractéristiques du logement.

S’il s’agit des conditions LMNP minimum obligatoires, nous vous conseillons d’aller encore plus loin en fournissant quelques équipements supplémentaires, comme une télévision, un canapé, quelques objets de décorations, etc. L’idée est de rendre votre bien attractif auprès des potentiels locataires.

À ce titre, évitez également de choisir des équipements bas de gamme. D’une part, parce que cela se voit. D’autre part, parce que vous devrez en changer régulièrement. Les économies réalisées partiront alors en fumée à cause d’un renouvellement régulier des meubles. 

5 - Bien choisir son contrat de bail 

Si le bailleur LMNP doit impérativement louer un bien équipé, il peut toutefois opter pour différents types de baux. À savoir : 

  • Le bail classique : c’est un contrat de location longue durée. C’est-à-dire, minimum 1 an renouvelable (contre 3 ans pour la location vide). 
  • Le bail mobilité : la durée de location est comprise entre 1 à 10 mois. Mais ici, vous ne pourrez louer qu’à certaines personnes, comme les stagiaires, les apprentis, les étudiants, les professionnels en mission temporaire, etc. 
  • Le bail étudiant : comme son nom l’indique, il s’agit de louer à des étudiants. Dans ce cadre, la durée de location se limite à l’année scolaire, soit 9 mois (de septembre à juin). Pendant l’été, vous pourrez toujours opter pour la location saisonnière. 
  • Le bail saisonnier : vous pouvez louer à la journée, à la semaine ou au mois. Si votre logement est bien situé avec peu de vacances locatives, cela vous permet de doubler, voire de tripler le montant du loyer mensuel. 
  • La colocation : vous percevez un loyer par chambre, et non pour le logement entier. Ce faisant, le montant de vos recettes locatives augmente. Sachez qu’il est possible de proposer une colocation avec un bail classique, un bail étudiant ou même une location saisonnière. 

Si votre objectif est d’investir en LMNP pour en retirer un rendement optimal, la location saisonnière est à privilégier. En revanche, si vous souhaitez simplement bénéficier d’un complément de revenus sans trop d’effort (en matière de gestion locative), c’est le bail classique qui est le plus intéressant. 

6 - Penser rente et plus-value

Investir en LMNP, ce n'est pas seulement générer de revenus complémentaires grâce à la location d'un logement meublé. C'est aussi se constituer un patrimoine immobilier.

Et avec tous les avantages fiscaux du statut de loueur en meublé non professionnel, vous pouvez aussi réaliser une belle plus-value lors de la revente. Mais pour cela, il est primordial de bien choisir la ville de votre investissement LMNP. Celle-ci doit présenter une croissance du marché de l'immobilier et de sa population.

7 - Sélectionner le bon régime fiscal

Contrairement aux locations vides, les loyers perçus de la location d'un appartement meublé sont considérés comme des bénéfices industriels et commerciaux. Ce qui signifie que le propriétaire LMNP bénéficie d'une fiscalité à part (bien plus avantageuse qu'avec le régime des revenus fonciers). Ainsi, pour investir en LMNP, vous avez le choix entre deux régimes fiscaux : 

  • Le régime micro-BIC : cela vous permet de bénéficier d’un abattement forfaitaire de 30 à 71 % selon le type de location et la localisation.
  • Le régime réel d’imposition : vous pouvez déduire tous les frais nécessaires à la mise en location, et amortir le bien immobilier, les meubles et les travaux de rénovation.  Cela permet le plus souvent d'écraser votre résultat fiscal à 0€.

Entre les amortissements et la déduction des charges, le régime réel est souvent le plus avantageux fiscalement. En effet, les loueurs meublés non professionnels ont de nombreuses charges à payer. Et la plupart du temps, ces frais dépassent largement la moitié des recettes. Ils peuvent même être plus importants que la totalité des loyers perçus. Si tel est le cas, vous n’aurez pas d'impôt à payer sur vos recettes locatives. 

À l’inverse, si vous restez sous le régime micro-BIC, vous devrez toujours payer des impôts sur la moitié de vos revenus locatifs. Et ce, quel que soit le montant des frais à votre charge. 

Pour calculer la différence entre régime micro-BIC et réel, n’hésitez pas à utiliser notre simulateur en ligne. 

{{quel-regime="/composants"}}

Christopher

Kenza

Riyad

Julien

NOS EXPERTS NOPILLO

Notre équipe répond à vos questions gratuitement et vous aide à retenir les meilleures options pour vous : simulation, choix du régime fiscal, aides à la déclaration, etc.